close

CORPS & PSYCHISME 70

9782847953640

22,27 €

2016/2 - « Libération sexuelle » ?

More details

payment logos

Que restent-ils de leurs ébats ? De ces corps à corps que la libération sexuelle disposait en principe à une jouissance sans entrave et dont la répression faisait pour Freud le lit des névroses ? Ses études des patientes hystériques sont à ce point éloquentes qu’elles révèlent le point d’accroc où le bât blesse : tout acte sexuel réprimé dans la réalité imprimera ses stigmates dans le corps du sujet devenu alors le dupe porte-parole de cet empêchement qui cherche à se dire.

À partir de Mai 68, cette répression mise en exergue par le père de la psychanalyse se voit accusée d’obsolescence et « le déchaînement du plaisir sans restriction [devient] la voie la plus sûre vers la révolution de la vie quotidienne, vers la construction de l’homme total » ainsi que le proclame le philosophe Raoul Vaneigem dans son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations.

Les années 70 ont ainsi autorisé et officialisé la reconnaissance d’une sexualité qui ne se cachait plus et que la jeunesse appréhendait dès lors comme un plaisir légitime auquel rien ne devait pouvoir faire obstacle. La finalité étant ici double puisqu’elle recouvrait à la fois la résolution de s’affranchir des carcans normatifs de la morale bourgeoise et la farouche volonté d’atteindre l’épanouissement selon la voie, prônée par Wilhelm Reich dans La Lutte sexuelle des jeunes, de « l’orgasme vécu sans tabou ».

Ainsi étaient jetées les bases de l’avènement d’une sexualité dont l’émancipation prenait le visage d’une révolution et voyait son écho entrer en résonance avec les harmoniques du « Make love, not war » clamés outre-Atlantique par les hippies californiens.

Mais presque 50 ans après l’ère du fameux « jouissez sans entrave » qui fonctionnait comme une injonction, que reste-t-il de cette libération sexuelle tant promise et annoncée et quelle est la légitimité de l’aura révolutionnaire à laquelle elle était résolument associée ?

Ce numéro se propose ainsi de poser un regard sur l’incidence actuelle d’un mouvement qui a probablement donné le feu vert et contribué au renouvellement d’une sexualité dont l’affirmation l’a encouragé à se trouver des champs inédits d’exploration et à se frayer des voies originales d’accessibilité. Ainsi, plus de 100 ans après la publication des Trois essais sur la théorie sexuelle de Freud et face à la métamorphose d’une sexualité qui s’est depuis découverte un terrain d’exploration hors de toute contrainte procréative et des rôles sexuels naturels établis, quelles en seraient les nouvelles coordonnées si l’on devait rédiger une édition contemporaine de ses 3 traités ?

C’est par une perspective sexologique et anthropologique que ce recueil va amorcer sa réflexion en esquissant dans son premier article un panorama des mutations sociétales inhérentes aux revendications de la libération sexuelle et en interrogeant le fondement d’une telle aspiration affirmée dans son caractère de révolution et la valeur de réalité d’une telle liberté. (…)


SOMMAIRE

Avant propos
Gérard Reynier et Annie Roux

Cinquante ans de libération sexuelle, où en sommes-nous ?
Philippe Brenot

L’érotique libertine contemporaine : les liaisons neuves du plaisir et de la jouissance
Philippe Rigaut

Un fantasme ambigu. L’émergence d’un club de fessée entre hommes en France
Mathieu Trachman

Pornographie sur Internet et fantasmes pubertaires : le « conteur de Hentaï »
Marion Haza

Rêverie d’un Harpagon « sex-addict » à Lascaux
François Landais

De la « libération sexuelle » au taylorisme sexuel
Vincent Estellon

Le vécu psychique post-opératoire des patientes transsexuelles MtF (Masculin vers féminin) : une nouvelle façon de problématiser le féminin ?
Jennifer Huet

Mon clitoris : cet organe « a – norme-mâle » ?
Anaïs Touati

La sexualité féminine, le masculin, le féminin – tentative de déconstruction de quelques concepts non-rationalistes en psychanalyse
Susann Heenen-Wolff

La théorie psychanalytique de la féminité a-t-elle un genre ?
Sylvie de Lattre

Éthique, sexe et scalpel. Considérations d’un chirurgien sur la prise en charge du transsexualisme
Pascale Molinier et Camille Ducellier

Cabinet de lecture
Le mouvement entre psychopathologie et créativité. Sous la direction de KONICHEKISA. et KORFF SAUSSE S., Paris : In Press, collection SEPEA, 2015.258 pages.
Angélique Gozlan

Promenade dans les musées
Oscar Wilde. L’impertinent absolu Jusqu’au 15 janvier 2017 au Petit Palais
Simone Korff-Sausse

Soulèvements Exposition au Musée du Jeu de Paume. 18/10/2016 – 15/01/2017, Paris
Gisèle Harrus

Format 15,5 x 24
pages 194
Couverture Broché
Editeur L'Esprit du Temps
ISBN 9782847953640
Date de parution 2016
Product successfully added to the product comparison!