close

Descartes, le roman familial

9782847954968

Un texte inédit concernant le rapport entretenu entre Descartes et le vide, essentiel pour les philosophes

Parution prévisionnelle : février 2021

More details

Descartes est sans conteste un des philosophes les plus populaires et comme on l’a dit, à tort ou à raison, un des plus français. Les biographies sont nombreuses, et les détails de sa vie connus: qui ne s’est jamais imaginé Descartes lisant dans son lit, isolé dans son «poêle» ou en campagne militaire?
Et pourtant, connaissons-nous vraiment l’homme Descartes et les ressorts cachés de cette œuvre magistrale?
Nicole Fabre s’est toujours intéressée à Descartes, et son activité de psychanalyste n’a fait qu’ajouter à sa curiosité. Résolument mais prudemment, elle a, des années durant, cherché les pistes et les clins d’œil dans les textes philosophiques, la correspondance, les biogra- phies. Et des pistes, il y en a.
En premier lieu, cette phrase « comme les comédiens [...] je m’avance masqué ».
Plus fondamental, le récit de trois rêves, que Freud analysera d’ailleurs. Ensuite les contradictions, éparses, sur sa naissance notamment, son angoisse de la mort et de la maladie, ses relations avec les femmes.
C’est avec la plus grande rigueur intellectuelle que Nicole Fabre tente de saisir un autre Descartes. Se révèle alors un homme en proie à une angoisse telle qu’il tenta toute sa vie de la juguler par la pensée, un homme qui, de cette angoisse, sut faire une œuvre, alors que tant d’autres se figent dans la paralysie.

Cette réédition est augmentée de la retranscription inédite d’un entretien consacré à Descartes entre l’auteure et Patrick Lagadec.

L’auteure

Nicole Fabre est une philosophe, psychanalyste, professeur et essayiste française. Elle a travaillé avec la psychothérapie par le rêve éveillé et contribué au développement du rêve éveillé en psychanalyse. Elle a montré que le rêve éveillé est un lieu d’expression privilégié pour les fantasmes archaïques.

Docteur en psychologie et psychanalyste, Nicole Fabre est membre fondateur du Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse. Elle a une longue expérience des psychothérapies et psychanalyses d’enfants et a contribué à l’adaptation de la technique du Rêve Éveillé en psychothérapie d’enfants. Elle est l’auteur à L’Esprit du Temps d’un merveilleux ouvrage sur la disparition de l’être aimé, indispensable au moment du deuil: Il est mort celui que j’aime.

Auteur Nicole Fabre
Format 14 x 21 cm
pages 160
Editeur L'Esprit du Temps
ISBN 9782847954968
Date de parution février 2021
Product successfully added to the product comparison!