9782908206715
L'oeuvre et la pensée de Pierre Marty ont inspiré l'Ecole Psychosomatique de Paris et l'Institut de Psychosomatique dont il a été le créateur. Ce livre présente in vivo la pensée de Pierre Marty qui témoigne non seulement des étapes de sa vie mais aussi de l'histoire de l'Ecole Psychosomatique et, pour une part, de l'histoire de la psychanalyse française d'après-guerre.
Cet ouvrage est composé de trois parties : La première comprend les entretiens avec Pierre Marty, dans lesquels il expose ses idées et ses conceptions de l'appareil psychique, de l'unité psychosomatique et des risques de désorganisation. La deuxième partie est le texte intégral d'une investigation psychosomatique par Pierre Marty. Dans la troisième partie, un complément aux entretiens développe le concept de Moi-idéal et la place du représentant-affect lors de l'évolution du processus de mentalisation et sa défectuosité qui marque la vie opératoire et la dépression essentielle.
Pierre Marty, psychiatre et psychanalyste, était directeur scientifique du Centre de Prévention et de Traitement de l'IPSO, Institut de Psychosomatique, fondateur de l'Institut et premier médecin-chef de l'hôpital de la Poterne des Peupliers. Il était le chef de file de l'Ecole Psychosomatique de Paris.
Nicos Nicolaïdis est psychiatre et psychanalyste à Genève, auteur de nombreux ouvrages, notamment dans le domaine de la psychanalyse et de la psychosomatique. Il est membre de l'IPSO et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris.