9782847952490
OUTRE-TERRE N 37
La Revue Outre-Terre émane de l'Académie Européenne de Géopolitique. L'approche géopolitique est aujourd'hui une des clefs de compréhension d'un monde complexe en constante mutation. La Revue Outre-Terre bénéficie d'un solide ancrage universitaire et de liens tissés avec plusieurs disciplines cousines telles : l'intelligence de l'information, le journalisme, le conseil stratégique, la prospective.
Pour ce numéro d'Outre-Terre, nous avons fait appel à des "américanistes "et à des spécialistes français et étrangers des relations internationales américaines pour montrer comment les USA sont passés du statut de superpuissance à celui d'"hyper-nation ».
Ce volume s'articule autour de deux grandes idées : la première est que le "déclinisme », qui se fonde sur de solides arguments, ne résiste pas à la prospective d'un rebondissement des USA. Le dossier du gaz de schiste allant dans le sens optimiste d'une nouvelle conquête ; la seconde est que l'Amérique d'Obama ne peut plus, et ne veut plus, payer en tant que gendarme du monde. La période post-1945 est révolue. Les états-Unis resteront la première puissance mondiale mais géreront désormais l'équilibre mondial avec les autres grands acteurs internationaux en fonction de leurs intérêts propres.